Kinesiologie

Quand l’intelligence du corps favorise l’équilibre émotionnel et davantage de bien-être

L’étymologie de kinésiologie est la science du mouvement, qui permet un rééquilibrage psychocorporel. Pratique professionnelle spécifique, la kinésiologie s’attache à favoriser l’atteinte à un état d’équilibre et de bien-être dans son ensemble pour la personne accompagnée. Voici bien l’une des raisons fondamentales pour lesquelles j’ai choisi en tant que coach de vie et coach professionnel spécialisé dans l’outdoor coaching de me former en profondeur à la kinésiologie : afin de vous accompagner de façon plus globale et efficace en maillant le mental et le corps.

Apaiser l’esprit sans tenir compte des innombrables informations que nous communique le corps, véritable chef-d’œuvre de la nature, au centre duquel tout est contenu, maintenu, engrammé, imprimé, c’est fermer la porte à bien des compréhensions. Et par résonance aux potentielles résolutions appropriées.

kinesiologie1

Accéder à ces informations est l’une des clés pour tendre vers le retour à un équilibre émotionnel et physique et comprendre ce qui se joue en chacun de nous, en écho avec notre histoire, nos croyances limitantes, nos représentations, nos ressentis et émotions.

Par l’association dans ma pratique de la kinésiologie et du coaching en développement personnel, je vous propose un autre type d’accompagnement vers le bien-être, plus en profondeur et durable.

Qu’est-ce que la kinésiologie précisément ?

kinesiologie2

La kinésiologie et le test musculaire 

La particularité de la kinésiologie est de recourir à un test musculaire afin de mieux cerner et comprendre le fonctionnement spécifique de chaque personne. Pour détecter puis lever les déséquilibres identifiés, et ainsi (r)éveiller son plein potentiel. Mais comment un test musculaire peut-il concrètement permettre un accès à de telles informations ? Le test musculaire permet en effet un véritable dialogue direct avec votre corps. Une lecture beaucoup plus fine de vos divers schémas de vie, à la fois présents et passés, conscients et bien entendu également inconscients. C’est en quelque sorte une porte qui s’ouvre vers la mémoire du corps sur l’ensemble des plans, tant émotionnels que physiques, mais aussi mentaux et énergétiques.

En d’autres mots, la kinésiologie permet de se connecter à l’intelligence du corps pour identifier des différents blocages émotionnels et de tous les facteurs limitants. Puis de les supprimer, et enfin d’aller chercher les corrections les plus adaptées. Des corrections ciblées qui favorisent par ce tri émotionnel et la remise en mouvement dans votre corps de l’énergie, un retour à votre l’équilibre global.

Cerveau, émotions et muscles, un lien permanent

Dès lors qu’il est soumis à un stress, les muscles de l’individu ont tendance à se vider de leur énergie, d’où les expressions telles que « j’ai les jambes en coton, ou encore les bras m’en tombent… ». À l’inverse, en réponse à une émotion positive, le corps opère un « verrouillage » musculaire. Ainsi, la mesure du tonus musculaire favorise un échange direct d’informations spécifiques avec le corps.

Le principe et l’ambition de la kinésiologie est de réduire au maximum les sources de stress pour vous re(donner) l’opportunité de reprendre contact avec votre potentiel, et ainsi re(trouver) tout votre pouvoir personnel, tout autant que votre capacité de choisir et d’accéder à vos solutions. Une fois identifiés, les déséquilibres énergétiques sont remis en équilibre via des méthodes issues de diverses cultures orientales avec la médecine traditionnelle chinoise (points d’acuponcture…) et occidentale avec la chiropractie.

Coaching et kinésiologie, deux sciences complémentaires au service du bien-être de l’humain

Coach de vie et coach professionnel, je propose également des accompagnements atypiques en extérieurs selon les besoins et les contextes : « l’Outdoor coaching », afin de vous accompagner dans un cadre différent, ressourçant et plus apaisant. Sensible à cette connexion fondamentale de l’humain avec la nature, il est pour moi tout aussi crucial d’aller au-delà des informations conscientes et mentales, pour mieux comprendre ce qui se joue véritablement en vous. Le prisme de la compréhension s’élargit, permettant de mettre en place des solutions précisément adaptées.

Nous sommes des êtres d’émotions et chacun de nos ressentis laissent des traces, des mémoires engrammées dans notre corps, provoquant inconforts physiques et psychologiques, blocages émotionnels et toutes une légion d’émotions dites négatives (stress, angoisses, phobies…). Des mal-être qui ont des répercussions directes sur notre équilibre énergétique et notre santé physique, mentale, psychique et émotionnelle.

C’est pourquoi en associant la science de la kinésiologie avec mes savoir-faire de coach en région Nord, je vous propose un accompagnement complet et professionnel, pour vous aider à retrouver vitalité et un meilleur équilibre émotionnel.

Comment se déroule la première séance ?

Un entretien préalable (l’anamnèse), permet de poser votre contexte et de déterminer ensemble l’objectif de la séance. Durant la première séance de kinésiologie nous allons instaurer un dialogue avec votre corps via le fameux test musculaire. Un test musculaire qui va comme évoqué précédemment m’apporter un certain nombre d’informations, me permettre d’identifier les problématiques (points réflexes, mouvements, visualisations…) afin de mettre en place ensuite les différents rééquilibrages utiles.

Un retour à un équilibre énergétique qui va rendre plus facile l’accès aux diverses solutions que vous pourrez ensuite déployer, afin d’avancer plus en liberté vers l’atteinte de votre objectif. 

Une séance durant laquelle, vous êtes allongé, toujours habillé et où vous restez en interaction permanente avec moi, favorisant ainsi plus de fluidité dans le dialogue et la compréhension des informations captées.

Et ensuite, quel suivi ?

Au terme de la première séance de kinésiologie, je vous propose un suivi qui peut s’articuler tout autant en séances complémentaires de kinésiologie (selon votre objectif et les blocages à corriger), ou via un accompagnement en coaching en parallèle (si le rééquilibrage énergétique ne requiert pas d’autres séances additionnelles).

Dans tous les cas, la communication et l’échange constant sont au cœur de chaque consultation de kinésiologie. Et nous discutons ensemble de la suite de l’accompagnement le mieux approprié à votre situation et à vos objectifs.

Code de déontologie « En professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l’OMS, je ne vous demanderai jamais de suspendre un traitement médical, ni un suivi psychologique déjà commencé. Je ne fais aucun diagnostic médical, ni ne recommande aucun traitement ou prescription spécifique. En revanche, je peux vous orienter si besoin vers des professionnels du secteur médical.

La kinésiologie et les domaines d’applications

La kinésiologie intervient sur la sphère émotionnelle et psycho-corporelle afin de soulager différents types de problématiques, en détectant dysfonctionnements ou déséquilibres générant : stress, phobies, angoisses, addictions, douleurs, fatigue, trouble de l’estime de soi, de la confiance en soi, troubles scolaires… Les domaines d’application sont variés et peuvent concerner le développement personnel, l’optimisation de l’apprentissage ou de la concentration, etc.

Le développement personnel

Les personnes qui consultent un kinésiologue dans une intention de développement personnel, souhaitent la plupart du temps retrouver une meilleure confiance en soi, ou estime de soi, ou encore affirmation de soi. Elles recherchent davantage d’épanouissement personnel, une nouvelle stimulation dans l’accomplissement d’un projet professionnel ou personnel …

Le plan mental

Les personnes qui ont recours à la kinésiologie pour des problématiques orientées vers le mental, désirent en général améliorer leur concentration, réduire les difficultés scolaires ou les problématiques d’apprentissage (enfants, adultes), le stress, leurs angoisses, agir sur un état dépressif, de fatigue, sur l’insomnie, la nervosité, des troubles d’agitation, des troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.), des troubles du comportement alimentaire (T.C.A : anorexie, boulimie, compulsion, etc.) …

Le plan physique

La kinésiologie traite également les déséquilibres énergétiques en lien avec le plan physique, tels les somatisations, les douleurs articulaires ou viscérales, mais aussi les troubles digestifs, les maux de têtes et migraines, etc.

Le plan émotionnel

Le praticien en kinésiologie apporte un rééquilibrage énergétique dans des situations qui génèrent des émotions fortes et qui peuvent impacter tout l’être, comme les deuils, les séparations, les licenciements ou les changements de carrières, l’arrivée d’un enfant, un bouleversement dans sa vie personnelle ou professionnelle…

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé et en clarté qui prenne en compte tous les plans de votre être via une séance de kinésiologie.

Un accompagnement vers plus de vitalité et plus de bien-être émotionnel afin de vous reconnecter avec votre potentiel et vos propres ressources internes, pour ensuite déployer plus librement les solutions appropriées à l’atteinte de vos objectifs ?

Prenez rendez-vous pour une séance de kinésiologie avec Cyril Biesmans, coach et kinésiologie dans le Nord